« Entre le mutisme et la confusion des rôles avec les élus, il y a un chemin que nous voulons prendre ». C’est par ces mots que Fabien Tastet, DGS du conseil général de l’Essonne et président de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), a défendu le lancement d’une « Entente des territoriaux » entre six associations professionnelles de dirigeants (AATF, SNDGCT, ADT-Inet, AITF, Andass, ADGGC) (1).
Cette « démarche renouvelée de collaboration » a vu le jour le 10 décembre à Lyon, lors de la dernière édition des ETS, en présence des présidents des différentes associations. « Notre démarche montre bien que nos associations ne se situent pas juste dans la défense d’intérêts catégoriels », estime Laurence Quinault, DGS du conseil général d’Ille-et-Vilaine, et membre du bureau de l’ADGGC.
L’urgence de se rassembler – Quasi impossible auparavant, à l’exception de l’ancienne et éphémère « commission du cadre A » qui travaillait uniquement sur les questions statutaires, cette démarche entre associations professionnelles est plus facile aujourd’hui compte tenu de l’urgence de se rassembler face à contexte financier très dur et la montée continue des critiques à l’encontre de la fonction publique et des fonctionnaires.
Les six associations, au-delà de leurs histoires et singularités respectives, souhaitent « porter une parole unifiée pour mieux se faire entendre et peser davantage dans le débat public qui va durablement transformer les contours de la gestion publique locale ».
Preuve de l’utilité de sa démarche, l’Entente des territoriaux doit recevoir très prochainement une lettre de mission de la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu sur certaines conséquences de la réforme territoriale. « Nous avons une vraie expertise et valeur ajoutée à apporter en termes d’ingénierie, organisationnelle comme managériale, plaide Fabien Tastet. Tout est à construire car les projets de loi, n’abordent pas du tout ce volet, notamment la façon dont vont fonctionner les grandes régions ».
Un groupe de travail permanent – Par ailleurs, en janvier, les associations mettront en place un groupe de travail permanent avec pour mission de définir les initiatives communes à prendre sur tous les champs de l’action publique locale.
Parmi leurs priorités : défendre les hommes et les femmes du service public, « trop souvent injustement éreintés alors qu’ils accomplissent un travail indispensable, et pas toujours visible, au service des populations ». L’Entente des territoriaux pense s’étendre à d’autres associations. L’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) pourrait ainsi la rejoindre prochainement.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) ; Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT) ; Association des dirigeants territoriaux et anciens de l'Inet (ADT Inet) ; Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) ; Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass) ; Association des directeurs généraux de grandes collectivités (ADGGC ex ANDGDGARD). Retour au texte