Une épidémie dans les écoles du canton de Montereau (Seine-et-Marne) en juin, 20 cas identifiés dans une maison de retraite de Frontignan (Hérault) cet été, désinfection préventive des locaux de la police municipale de Dunkerque en février : pas de doute la gale est de retour et même, par endroits, bien installée.
Karine Amari, déléguée Force ouvrière dans les écoles de Marseille, peut en témoigner. « Je pense notamment à un groupe scolaire, où chaque année des cas sont enregistrés et ceci depuis 2012, confie-t-elle. L’an passé, un agent technique des cantines y a été contaminé et a dû être arrêté pendant dix jours. »
La gale est une infection bénigne mais très contagieuse, liée à la colonisation de la peau par un acarien parasite. Elle se transmet par les contacts physiques mais aussi indirectement par l’intermédiaire du linge et de la literie contaminées. L’incubation dure une à six semaines. L’infection se manifeste par des démangeaisons surtout nocturnes et l’apparition de plaques ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés