Les textes, qui ont tous reçu un avis favorable, ont porté sur la création d’un centre de gestion unique pour la métropole de Lyon et le département du Rhône. Un voeu demandant que la représentativité équilibrée femmes-hommes soit observée dans les instances des centres de gestion a été déposé sur ce texte.
Deux projets de textes portaient en outre sur les collaborateurs de cabinet. Le texte initial prévoyait des mises à disposition de personnel de la métropole vers les communes ou établissements publics. Le ministère a accepté le voeu des syndicats de permettre les mises à disposition dans les deux sens.
Autre objectif : aligner les règles de calcul du nombre de collaborateurs de cabinet de la métropole de Lyon avec ceux des communautés urbaines et les communautés d’agglomération. Ces collaborateurs devaient notamment être prolongés dans leurs fonctions jusqu’aux élections du printemps prochain.
« Déni de dialogue social » – Les représentants des salariés au Conseil supérieur ont surtout profité de cette séance lyonnaise pour insister sur la manière dont sont traités les agents. La CFTC a émis un avis défavorable sur les trois textes, pour « traduire le mécontentement et les difficultés rencontrées par les agents avec la création de cette métropole, où des avantages acquis ne sont pas conservés (temps de travail, comité des oeuvres sociales) ».
« Les discussions qui ont lieu entre les représentants du personnel et l’administration de la future métropole lyonnaise sont un véritable déni de dialogue social », a également indiqué la FA-FPT. Le syndicat a souhaité aussi « réaffirmer la nécessité de mise en place de réelles instances de dialogue social le plus en amont possible des réorganisations territoriales, afin d’officialiser la création d’un véritable socle commun de garanties sociales permettant à chaque agent de s’engager sereinement dans une démarche de projet, et ce dans l’intérêt même du service public territorial et de ses usagers ».
Saisir le préfet – « Le directeur général des collectivités locales a souligné la possibilité de saisir le préfet, si l’association des instances paritaires aux décisions concernant les agents paraît défectueuse », a aussi rapporté la CGT.
Les membres du CSFPT ont en outre approuvé un projet de décret(1) permettant de créer un comité médical interdépartemental dans les départements où les collectivités sont affiliées à un centre interdépartemental de gestion (2). Un texte qui a reçu un avis favorable unanime.
Qualité des textes soumis – Certains syndicats ont enfin abordé la question de la qualité des textes soumis à l’avis consultatif de l’instance. « Le bilan est plutôt satisfaisant. La DGCL fait preuve d’ouverture, notamment sur les amendements aux textes que nous sommes amenés à discuter », a souligné la CFTC. « Le travail en auto-saisine est très riche, avec notamment les rapport sur Mayotte, les rythmes scolaires, etc. », a insisté ce syndicat.
« L’ambiance est bonne, studieuse, etc. Mais le CSFPT ne parvient à faire modifier que des textes secondaires, pas les plus importants », a déploré l’interco-CFDT.
Textes attendus – Pour l’Unsa-territoriaux, manquent aussi à l’appel certains décrets promis par le ministère pour 2014, notamment celui sur la rémunération des cadres de santé, qui concerne de nombreuses territoriales.
La CFDT énumère dans un communiqué les autres textes qu’elle aurait souhaité voir aboutir durant cette mandature :
- Les professeurs des écoles supérieures d’art territoriales « qui attendent depuis 10 ans l’alignement de leur statut sur celui de leurs collègues de l’État » ;
- L’ajustement statutaire des agents de maîtrise ;
- Les travaux sur la filière animation ;
- La mutualisation du droit syndical.
Nouveau site pour le CSFPT
Les membres du Conseil sup’ ont pu aussi découvrir lors de cette séance plénière le nouveau site internet de l’instance. Un site avec « des rubriques renouvelées, un accès et une circulation plus faciles, ainsi qu’une charte graphique à la fois plus moderne et plus conviviale ». « Ce nouveau site entend manifester que le CSFPT est plus que jamais au service de toute la fonction publique territoriale, employeurs et agents, en fournissant le maximum d’informations sur les évolutions statutaires et la gestion du personnel, afin de souligner l’importance d’un service public local de qualité », a souligné Philippe Laurent, le président du CSFPT.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Projet de décret modifiant le décret n°87-602 du 30 juillet 1987 pris pour l'application de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT et relatif à l'organisation des comités médicaux, à l'organisation des comités médicaux, aux conditions d'aptitude physique et au régime des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux. Retour au texte
Note 02 Les comités médicaux se prononcent sur l’aptitude physique, l’octroi de certains congés de maladie, le placement en disponibilité d’office, et les conditions de réintégration. Retour au texte