La ville de Vénissieux était sous le choc après le décès d’un agent de police municipale lors d’une course poursuite au cours de laquelle son véhicule de service a percuté un bus.
L’accident, qui s’est produit dans la nuit du 5 au 6 novembre, peu avant minuit, à Saint-Priest (Rhône), a également blessé grièvement un autre policier municipal, passager du véhicule, aussitôt hospitalisé. Mais, selon la mairie, son pronostic vital ne serait pas engagé.
Véhicule volé pourchassé – Selon les premiers éléments, le drame s’est produit peu avant minuit au 68 route de Lyon alors que les policiers avaient pris en chasse une voiture après avoir constaté « plusieurs infractions au code de la route ». C’est lors de cette course-poursuite que le véhicule de la police municipale a heurté de plein fouet un bus des Transports en commun Lyonnais (TCL).
Selon le Progrès, le véhicule pris en chasse a lui été abandonné à quelques mètres de l’accident. Il était muni d’une fausse immatriculation. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de démontrer qu’il avait été volé en juillet dernier.
Le conducteur du bus impliqué, sur la ligne C25, et la poignée de passagers présents ont été « très choqués » mais n’ont pas été blessés, a-t-on appris auprès des TCL.
« Le chauffeur en état de choc a été pris en charge par les pompiers. Il raconte qu’il a vu deux véhicules rouler droit devant lui dont celui des policiers alors qu’il était dans un couloir réservé pour son bus. Il s’est immédiatement rangé sur le côté droit mais la voiture de police l’a malheureusement percuté », ont-ils précisé.
« Emotion extrême » à la mairie – Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, la maire communiste de Vénissieux, Michèle Picard, s’est dit « sous le choc face à ce drame » et a apporté son soutien à l’épouse et à la famille de la victime. « Mourir à 30 ans, ce n’est pas tolérable, quelles que soient les circonstances. Mais mourir à 30 ans à cause de la conduite irresponsable de certains est abominable », a-t-elle déploré, avant d’apporter également son soutien aux fonctionnaires de la direction unique prévention sécurité (DUPS) de la ville qui « sont extrêmement choqués ». Elle a par ailleurs précisé qu’une cellule psychologique avait été mise en ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
- Manuel Valls précise (enfin) sa pensée sur les polices municipales
- Police municipale : le rapport du Sénat n’enthousiasme pas les professionnels
Thèmes abordés
Régions