La construction statutaire dans la fonction publique territoriale a pour objet de répondre aux besoins des collectivités locales. Les différents métiers ont majoritairement été regroupés au sein de cadres d’emplois à vocation généraliste de façon à favoriser la mobilité et à assurer la fluidité des carrières.
C’est dans cette perspective qu’a été menée la réforme de la catégorie B, notamment de la filière technique. Désormais, les concours de recrutement des techniciens territoriaux sont ouverts dans une ou plusieurs spécialités dont l’artisanat et les métiers d’art. Cette dernière spécialité est de nature à répondre aux préoccupations des candidats exerçant une activité de photographe sans qu’il soit nécessaire d’allonger la liste des options aux concours.
Par ailleurs, les spécificités du métier de photographe ont été reconnues au niveau territorial avec l’ajout du métier de photographe-vidéaste dans le répertoire des métiers territoriaux élaboré par le centre national de la fonction publique territoriale. Il n’est donc pas envisagé actuellement d’apporter d’autres modifications au décret précité ou de créer un cadre d’emplois spécifique aux photographes territoriaux.
Références
Rép. min. à la QE n°12527 de Mme Fanny Dombre Coste, JO Assemblée Nationale du 22 juillet 2014
Domaines juridiques