Les propos tenus le 11 janvier 2010 par Fadela Amara sur le nettoyage au Kärcher de la violence en banlieue a suscité une vive réaction de la part de l’Association des maires Ville et banlieue.
Dans un communiqué, l’Association qualifie de maladroit et dangereux la reprise par la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville des propos tenus en novembre 2005, juste avant les émeutes, par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. En outre, constate-t-elle, il est illusoire de faire croire qu’avec « un coup de Kärcher », la sécurité pourrait revenir en banlieue… Depuis 2005 d’ailleurs, force est de constater que malgré les grandes déclarations du Président de la République, le bilan de la politique de sécurité est très inégal et l’inquiétude est croissante pour les élus locaux concernant les moyens alloués à la sécurité.
Pour les maires de banlieues, le retour à la sécurité implique au contraire un travail de longue haleine, collectif, qui implique tous les acteurs : les forces de police, mais aussi des acteurs éducatifs, les familles, les représentants de la justice, etc. Appelant à un débat constructif et dépassionné, ils appellent au renouvellement en urgence des membres du Conseil national des villes, toujours en attente depuis le printemps 2009
Thèmes abordés