L’idée du « police drive » plaît « énormément », décrit Alain Cherqui, qui dirige notamment la police municipale du Cannet, commune de 42 000 habitants au nord de Cannes dans les Alpes-Maritimes.
L’initiative est destinée « en priorité aux personnes handicapées » qui pourront se coller contre la paroi du commissariat en voiture, mais elle s’adresse « à tous » précise aussitôt M. Cherqui, directeur général adjoint du Cannet, en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance.
Plus d’infos – Objectif ? Les automobilistes, qui pourront rester au volant de leur véhicule, pourront ainsi signaler tout incident à des agents installés le long d’un guichet vitré.
Une mère de famille véhiculant ses enfants pourra par exemple rapporter un objet trouvé sans mettre pied dans le commissariat.
« On va recueillir plus d’informations », prédit également le responsable, qui dirige 90 policiers municipaux. Alain Cherqui rappelle que le signalement rapide d’un incident est crucial sur le terrain pour interpeller des délinquants en action.
Spécificité locale – Il est vrai que les automobilistes de la Côte d’Azur sont « prêts à rentrer dans la boulangerie avec leur voiture pour acheter le pain » résume une expression locale pour décrire une population peu encline à utiliser une place de stationnement lointaine.
Les automobilistes devront néanmoins arrêter leur moteur devant la vitrine des policiers.
Le nouveau guichet vitré de trois mètres de large et deux vantaux, dispose aussi d’un interphone pour alerter un agent municipal la nuit.
Merci aux TIG – Il a été installé dans un commissariat flambant neuf, actuellement en chantier mais qui sera inauguré officiellement jeudi 20 février par la maire (UMP) Michèle Tabarot, en campagne pour sa réélection.
Le lieu, qui abritait auparavant un bar très fréquenté, a été partiellement rénové avec l’aide de personnes sanctionnées en justice par un travail d’intérêt général (TIG).
Thèmes abordés
Régions