D.R.
Opticities est un programme visant à optimiser les déplacements urbains grâce au numérique et aux systèmes de transport intelligent (ITS). Lancé pour trois ans pour un budget de 13 millions d’euros, il est piloté par le Grand Lyon. Plusieurs offres de services sont en cours de développement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Transports et numérique : vers une mobilité réinventée
Six villes européennes (Lyon, Madrid, Turin, Göteborg, Wroclaw, Birmingham) et 19 partenaires industriels et académiques participent à ce projet lancé par la Commission européenne.
Le Grand Lyon s’est engagé dans cette voie depuis début 2012 avec le projet Optimod’Lyon, doté de 7 millions d’euros pour trois ans. « Les grandes infrastructures de transport sont longues à mettre en place et coûteuses, tant financièrement que pour l’environnement. Les ITS vont permettre d’optimiser l’existant et de développer des offres numériques nouvelles » explique Jean Coldefy, coordinateur des programmes de gestion de trafic et de transports publics.
« Le couteau Suisse de la mobilité » – Premier objectif : rassembler les données flux en temps réel (trafic routier, transport collectif urbain, SNCF, etc.) pour construire un système d’information unique. « Ces données étaient éparpillées entre une quinzaine d’opérateurs. Aujourd’hui, la collectivité prend en charge l’ensemble des données transport ...