Transports

« Le véhicule autonome est une opportunité pour les transports publics »

| Mis à jour le 01/02/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

Wikimedias commons / cc by Gnangarra

Caroline Cerfontaine est responsable « Transport et vie urbaine, mobilité combinée » à l’Union internationale des transports publics (UITP). Elle est l’auteure d’un rapport sur les véhicules autonomes et leur impact sur la mobilité urbaine. Ou comment faire pour que la voiture de demain ne tue pas le transport public.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Transports et numérique : vers une mobilité réinventée

 

Caroline Cerfontaine est l’auteure d’un rapport sur les véhicules autonomes et leur impact sur la mobilité urbaine. Elle fait le point avec le club Techni.Cités sur les enjeux posés par la voiture autonome, et sur ses potentielles applications dans le secteur public.

Les véhicules autonomes sont-ils selon vous une opportunité ou une menace pour les transports publics ?

A l’UITP, on considère que la technologie derrière les véhicules autonomes est une opportunité pour les transports publics. C’est la possibilité de renforcer notre offre là où, pour l’instant, nous avons des difficultés à offrir un service de qualité. Si on l’applique à des véhicules de taille différente, cette technologie nous permet par exemple d’imaginer de nouveaux scénarios pour les lignes rurales, mal desservies aujourd’hui. Elle ouvre la porte aux robots taxis, qui vont d’un point A à un point B, ou à des navettes qui vont fonctionner à la demande dans certaines zones, rapatrier les utilisateurs vers des zones de transport où ils auront accès à des services de grande capacité. On peut imaginer une gare qui dessert plusieurs villages à partir de navettes autonomes.

Le rapport souligne que ces scénarios ne ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP