Latifa Oukhellou/ IFSTTAR
Le projet de recherche Mobilletic a permis d'étudier pendant trois ans les déplacements des usagers des transports en communs de la métropole de Rennes, via l'analyse des données billettiques du pass Korrigo. Une expérience qui a permis de faire un premier retour sur l'apport de la big data pour les transports. Le point avec Latifa Oukhellou, directrice de recherche.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Transports et numérique : vers une mobilité réinventée
Mené en partenariat avec l’IFSTTAR, l’école des Ponts Paris Tech, le Cerema, l’opérateur de transport Keolis et Rennes métropole, le projet Mobilletic a consisté à analyser sur plusieurs années les données billettiques récoltées auprès des usagers des transports en commun de la métropole rennaise. Latifa Oukhellou, directrice de recherche à l’IFSTTAR, fait le point sur les enseignements tirés de cette démarche.
1/ Votre projet a commencé il y a quelques années, en 2013, alors que l’idée de big data dans les transports venait seulement d’émerger. Qu’est-ce qui l’a motivé ?
Mobilletic s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’analyse des déplacements à partir des traces numériques. Nous ne sommes pas les seuls à avoir réfléchi à ces enjeux : c’est aussi le cas du Royaume-Uni à Londres par exemple, ou encore du Québec, qui sont des précurseurs dans ce domaine. L’idée, c’est ...