Le projet national de développement (PND), fixé par le Centre national de la fonction publique territoriale pour la période 2010-2015, vise notamment à favoriser l’accès des petites collectivités et de leurs agents aux dispositifs de formation.
Besoins spécifiques. La réalisation des objectifs retenus par le CNFPT dans le PND devrait ainsi contribuer à répondre plus efficacement aux besoins de formation des petites collectivités dans lesquelles travaillent les secrétaires de mairie. Les nombreux modules de formation proposés par le CNFPT pour cette catégorie de personnel restent cependant au libre choix de l’employeur territorial en fonction des besoins spécifiques exprimés par leurs collaborateurs. Ils viennent s’ajouter aux formations obligatoires prévues par les statuts particuliers qui ne constituent qu’une garantie minimale tout au long de la carrière.
Améliorer la complémentarité. Les formations obligatoires, organisées de manière souple et négociée avec l’agent, son employeur et le CNFPT, ont remplacé en 2007 des formations peu adaptées aux besoins des agents et des services. Le nouveau dispositif qui tend à améliorer la complémentarité entre une formation obligatoire garantie et une formation continue négociée permet de répondre plus efficacement aux attentes des collectivités.
Références
Question écrite de Maurice Leroy, n°21965, publiée au JO de l’Assemblée nationale du 7 mai 2013.
Domaines juridiques