Le Premier ministre a chargé la Mildt de mettre en place une salle de consommation de drogues à moindre risque à Paris. Qu’attendez-vous de cette expérimentation ?
Ce lieu visera quelques centaines d’usagers de drogues par voie intraveineuse, pour la plupart sans domicile fixe, qui n’ont jamais pu être menés vers des soins. Ils s’exposent aux surdoses, ainsi qu’aux infections par le VIH et l’hépatite C. L’objectif est de leur délivrer des conseils d’hygiène et de santé, notamment pour l’injection, et de les accompagner vers les traitements de substitution, et si possible, le sevrage. Il s’agit également de « soulager » les riverains de la présence permanente de ces usagers de drogues sans abri.
Quelle sera votre méthode ?
La ministre de la Santé avait chargé la Mildt d’une étude de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Ancienne professeure d’histoire, Danièle Jourdain-Menninger, énarque (promotion « Louise-Michel », 1984), a intégré plusieurs cabinets ministériels, dont celui de Lionel Jospin, de 1997 à 2002. Devenue inspectrice générale des affaires sociales, elle a signé de nombreux rapports, notamment sur la prévention sanitaire (2003), ou sur le fonctionnement des centres de dépistage anonymes et gratuits (2010).
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés