Une récente tribune publiée dans la Gazette (numéro du 18 février 2013, p. 19) prône la fusion entre l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Institut national des études territoriales (Inet ) afin, nous dit-on, que le concept même de République décentralisée déploie pleinement son sens, servie par un corps transversal de hauts fonctionnaires.
Cette posture, qui oublie le besoin impérieux de mutualiser les ressources des 63 écoles de formation des fonctionnaires d’Etat, méconnaît à la fois les besoins des employeurs territoriaux et la réalité de la formation des cadres supérieurs territoriaux.
Capacités d’adaptation et de dynamisme – Le statut de la FPT a été pensé avec la décentralisation. Il a démontré ses capacités d’adaptation et de dynamisme. Il a su former des fonctionnaires habitués à respecter la légitimité et l’autorité de leurs élus, à les aider à concevoir et mettre en œuvre leurs politiques publiques, à comprendre qu’ils puissent se donner des obligations de résultats.
Le CNFPT, avec ses vingt-neuf délégations et ses cinq instituts, dont l’Inet , fonctionne désormais en réseau dont chaque composante produit et reçoit des ressources pour et de l’ensemble du réseau.
Ces échanges favorisent la construction et le partage d’une culture commune à l’ensemble des filières et des métiers territoriaux. Ainsi notre projet pédagogique vise à développer les compétences professionnelles et les logiques collaboratives plutôt que l’esprit de compétition, à susciter la créativité et non le conformisme, à encourager l’audace des analyses jusqu’à la décision, à partager les valeurs propres aux services publics, à offrir des parcours de progression professionnelle et de préparation opérationnelle, à favoriser l’attention aux êtres humains et aux réalités sociales.
Nous collaborons déjà avec l’ENA en produisant un module de formation initiale commun aux deux écoles et des actions communes, notamment dans le cadre du Pôle européen d’administration publique de Strasbourg.
Le CNFPT est ouvert à une coopération plus consistante avec l’ENA, comme avec les autres grandes écoles de l’Etat, quand cette démarche vient renforcer l’excellence et la pertinence de nos formations.
Se garder de la tentation des grands soirs institutionnels – Partageons un socle de valeurs du service public, mais gardons-nous de la tentation des grands soirs institutionnels, qui masquerait mal une volonté de mettre en cause la décentralisation.
Thèmes abordés