« En prenant en compte le cannabis, l’héroïne et la cocaïne, le chiffre d’affaire réalisé sur le marché des drogues illicites se situerait, selon certaines estimations, autour de 3 milliards ». C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies rendu public le 20 décembre.
Forte augmentation de la valeur des stupéfiants saisis – « En 2011, la valeur estimée des stupéfiants saisis sur le territoire français s’élèverait à plus d’un milliard d’euros, ce qui représente une augmentation de 65% par rapport à l’année 2010 », ajoute le rapport.
Il souligne également que « la disponibilité et l’accessibilité de substances comme l’héroïne et la cocaïne a été élevée en 2011 », notamment à cause de « la forte implantation des réseaux importateurs d’héroïne en provenance d’Afghanistan via l’Europe balkanique » et « la reconversion de certaines organisations investies dans le trafic de cannabis en direction du chlorhydrate de cocaïne ».
Croissance du nombre d’interpellés – L’an passé, le nombre d’interpellations pour usage de stupéfiants s’est élevé à un peu plus de 143.000, soit 6% de plus qu’en 2010. Ces interpellations représentent 89% du total des infractions à la législation sur les stupéfiants. Les 11% restants sont des interpellations pour usage-revente, trafic international ou trafic local. Le cannabis est à l’origine de 90% des interpellations pour usage et de 70% de celles pour trafic et usage-revente.
Le nombre de condamnations pour infractions à la législation sur les stupéfiants a atteint 50.000 en 2010, dont plus de 28.000 pour usage simple.