Le traitement des données de l’année 2011 étant en cours, les derniers chiffres disponibles relatifs aux absences au travail dans la fonction publique territoriale (FPT) sont ceux de 2009.
On dénombre en moyenne 24,3 journées d’absences, tous motifs confondus, par agent territorial permanent.
Les absences pour raison de santé, qui regroupent la maladie, la longue maladie, l’accident du travail et la maladie professionnelle, représentent une moyenne de 20,6 jours d’absence. Ces phénomènes d’absence dans la fonction publique territoriale peuvent en partie s’expliquer par le nombre important d’agents de catégorie C dont de nombreux métiers à dominante technique, plus exposés aux risques.
L’expérimentation du contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires territoriaux, en cours dans plusieurs départements, devrait permettre, à terme, de disposer d’éléments complémentaires sur l’absentéisme dans la fonction publique territoriale.
Si des organismes privés ont publié, sous leur responsabilité, des comparaisons entre la fonction publique territoriale et le secteur privé, il n’appartient pas aux pouvoirs publics de se prononcer sur leur validité.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques