«Le rappel à l’ordre permet d’agir sur des comportements incivils pour lesquels il n’y a pas ou peu de réponses institutionnelles », explique Christiane Fonfroide, adjointe au maire de Roubaix (Nord, 95 800 habitants), chargée des services de proximité en matière de prévention, sécurité et aide aux victimes. En 2008, fraîchement élue, elle découvre le dispositif officialisé par la loi de 2007 (*) et décide de le tester.
Dans le cadre de son pouvoir de police et de ses compétences en matière de prévention de la délinquance, le maire – ou son représentant –, peut recourir au rappel à l’ordre. Il peut ainsi adresser une injonction verbale à des mineurs ou majeurs de sa commune pour des faits portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publique dans la commune ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- AVANTAGE
Le rappel à l’ordre est un outil de prévention de la délinquance qui permet aux élus de recadrer les individus dès les premières incivilités.
- INCONVÉNIENT
L’identification des personnes à un stade suffisamment précoce est difficile. Les relais sur le terrain sont réticents à donner des noms.
- PHASE TEST
Une vingtaine de rappels à l’ordre, pratiqués en partenariat avec le commissariat.
- ACTUELLEMENT
Activation de leviers pour favoriser la détection des individus de façon précoce et signature d’une convention avec le parquet de Lille. Trois rappels « nouvelle formule » ont été pratiqués.
- CONTACT
Juliette Creve, responsable du service « prévention »,
email : jcreve@ville-roubaix.fr
Thèmes abordés
Régions