Riskpaca, c’est le nom donné à la plateforme internet consacrée aux risques naturels en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Ce site conçu par le conseil régional, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et le Bureau de recherche géologique et minière (BRMG) a été lancé lundi 2 juillet 2012, à l’occasion des premières rencontres régionales sur la prévention des risques naturels majeurs qui se tenaient à Marseille.
« Toutes les communes de Paca sont concernées par un risque naturel », indique le directeur adjoint de la Dreal, Laurent Neyer. Des risques d’avalanches, de séisme, de feux, d’inondation ou de coups de vagues qui se concrétisent régulièrement.
« Entre 1982 et 2005, près de 80 % des communes de la région ont été déclarées en état de catastrophe naturelle », note Cécile Helle.
Améliorer les connaissances – La vice-présidente régionale déléguée à l’aménagement des territoires justifie par ce chiffre l’implication du conseil régional dans un domaine qui ne relève pas de sa compétence.
« Avec ce site internet ouvert à tous, nous voulons catalyser les efforts des différents acteurs du risque, mais aussi améliorer les connaissances des élus locaux, des services techniques et des professionnels à l’aide de différents outils mis en ligne. »
Sur le site, on trouve tout d’abord de nombreux liens vers les ressources déjà existantes, mais éparpillées sur la toile. Des cartes interactives répertoriant les risques, mais aussi les différents plans de prévention déployés sur le territoire.
Bientôt un observatoire des risques ? Cette plateforme pourrait être une première étape avant la création d’un observatoire des risques, qui permettrait de mettre en perspective la masse de données désormais compilées.
Thèmes abordés
Régions