La chambre régionale d’Ile-de-France a mis en ligne le 16 février 2012 son rapport d’observations définitives sur la commune de Villejuif (Val-de-Marne). Elle relève que « les investissements nécessaires pour répondre à l’expression de nouveaux besoins [d’équipements et d’action en faveur des plus fragiles] ont pesé sur les finances de la collectivité et se traduisent aujourd’hui par un endettement élevé. L’objectif de la ville est de desserrer la contrainte budgétaire en dégageant des marges de manoeuvre nouvelles, sans toutefois accentuer la pression fiscale qui est déjà supérieure à celle observée dans les autres communes de même strate démographique. »
« Malgré les efforts réalisés pour mobiliser au mieux ses recettes et maîtriser l’évolution de ses dépenses liées à la gestion courante, Villejuif éprouve des difficultés à rétablir ses grands équilibres financiers. La ville a amorcé le redressement de sa situation financière depuis 2009. Cependant, elle reste fragile et tendue, du fait de la rigidité de ses charges structurelles liées essentiellement aux charges de personnel. L’autofinancement est encore insuffisant pour contribuer activement au financement des investissements », notent les magistrats.
La dette est une « zone de risque importante », la ville ayant « souscrit des emprunts dont les taux varient en fonction de l’évolution de marchés financiers, qui sont, par définition, hors du contrôle de la municipalité. Les prévisions de charges d’intérêt présument d’une anticipation des marchés favorable, mais, en cas de tendance inverse, la ville pourrait être conduite à payer des intérêts à un niveau très élevé, ce qui aurait pour conséquence d’aggraver sa situation financière. »
Références
Rapport d'observations définitives de la CRC Ile-de-France sur la commune de Villejuif - janvier 2012