8 organismes sur 13 répondant à l’enquête conjointe de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale des finances (IGF) déclarent ne pas connaître le coût moyen d’une journée de formation. Pour les répondants, le coût moyen d’une journée de formation est estimé à environ 300 euros mais ce chiffre résulte d’une amplitude extrême située « entre 64 et 624 euros » !
Un constat qui questionne quant aux tarifs des organismes de formation des cadres supérieurs. Il varient de 250 à 468 euros par personne par jour. Un coût qui peut monter jusque 1000 euros selon l’enquête. Pour la plupart des cas, cet écart de prix résulte du fait qu’une grande partie de l’écart provient « de la capacité de l’organisme à ne facturer qu’un reste à charge aux ministères ou au contraire au besoin de facturer des coûts complets.
Ce constat invite l’Igas, l’IGA et l’IGF à conclure à « une incapacité ministérielle ou interministérielle à connaître le coût exact de la production des formations des catalogues, à évaluer ou comparer les coûts de formations avec des prix différents pour des formations semblables ».
Résultat : une difficulté à prendre des décisions « rationnelles en matière de choix d’organisme ». Par exemple, le choix d’une formation peu coûteuse ou gratuite pourrait en réalité « se révéler très coûteuse pour les finances publiques dans leur ensemble si l’on considère son coût complet ».
Thèmes abordés