L’usine de méthanisation Ametyst, destinée à traiter les déchets de l’agglomération de Montpellier, est citée en exemple dans un chapitre consacré à la « maîtrise insuffisante de l’évolution des coûts ».
Le rapport de la Cour énumère les « très nombreux dysfonctionnements » de l’usine, dont certains « dus à plusieurs défauts de conception de l’installation » :
- « Très importantes nuisances olfactives, alors que le site a été implanté dans un environnement urbanisé,
- pullulement de mouches,
- capacités d’exploitation altérées par la mauvaise qualité du tri en amont,
- multiples accidents du travail liés notamment à un défaut du système de ventilation,
- difficultés de fonctionnement des digesteurs,
- incendie en septembre 2010 dans le local de déshydratation des digestats, provoqué par un court-circuit électrique, entraînant une forte réduction des capacités de l’usine ».
Retour à un fonctionnement normal en avril – De fait, l’usine Ametyst, mise en service en juillet 2008, n’a toujours pas été officiellement réceptionnée par son commanditaire, la communauté d’agglomération de Montpellier.
Un programme de travaux a été engagé en juin dernier par le constructeur, un groupement associant Vinci Environnement et Sogea Sud, pour reconstruire le hall endommagé par l’incendie de septembre 2010.
Le retour à un fonctionnement normal de l’usine, qui tourne actuellement à 65 % de ses capacités, est annoncé pour avril 2012.
La Cour des comptes évoque par ailleurs une réalisation « particulièrement onéreuse » : « Alors que l’enveloppe financière prévisionnelle s’établissait à 57 millions d’euros HT en septembre 2003, lit-on dans le rapport, le coût total de l’usine atteint 87,9 millions d’euros HT (…), soit un dépassement de 54 % par rapport à l’enveloppe financière initiale. »
La communauté d’agglomération de Montpellier conteste cette analyse. « Le rapport ne tient pas compte des évolutions réglementaires et législatives intervenues entre les deux appels à projets qui nous ont obligés à revoir le programme, argumente Christian Fina, directeur général des services. Il ne prend pas non plus en considération la hausse du coût de la vie intervenue depuis 2003. »
L’agglomération de Montpellier dit aujourd’hui attendre la remise en service complète de l’usine pour en prendre réception. Elle estime toutefois que le système, après plusieurs ajustements, a fait la preuve de sa capacité à fonctionner.
« Nous savons que ça va marcher », assure Christian Fina.
Rapport de la CRC le 30 septembre – Le commentaire sur Ametyst figurant dans le rapport de la Cour des comptes résume les conclusions d’un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) Languedoc-Roussillon sur la communauté d’agglomération de Montpellier dont la publication est annoncée pour le 30 septembre.
Thèmes abordés
Régions