Les maires d’Ile-de-France se disent inquiets. Dans un courrier signé de Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Ile-de-France, et de Sylvine Thomassin, sa secrétaire générale, l’association pointe l’insuffisance des moyens de sécurité relevant du maire pour faire « face aux inquiétudes de nos concitoyens ».
Déséquilibre territorial
Les dirigeants de l’AMIF ont beau rappeler que les effectifs de police municipale ont crû de 20% depuis 2012, « les besoins augmentent et nous constatons un déséquilibre sécuritaire territorial, dû à une mauvaise répartition des effectifs et un mode de recrutement inadapté à la réalité francilienne ».
En ligne de mire : le concours de recrutement des policiers municipaux, qui n’est aujourd’hui organisé qu’une fois tous les deux ans. Recrutement à l’issue duquel, précisent les signataires de ce courrier, les lauréats sont astreints « à une formation initiale d’application de 121 jours, prodiguée par le CNFPT ».
Dans ce contexte, poursuivent-ils, « l’AMIF juge ces délais excessivement longs » et propose « qu’un concours annuel pour le recrutement soit instauré, de même que la formation soit davantage adaptée pour satisfaire aux exigences de ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions