Depuis qu’Edouard Philippe a annoncé le 9 janvier la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, les sénateurs jouent à plein leur rôle de relais des positions des territoires ruraux.
Très vite, ils se sont emparés du dossier qui a provoqué une levée de bouclier des élus locaux en créant un groupe de travail commun à la commission des lois et à celle du développement durable et de l’aménagement du territoire sur la politique de sécurité routière. Leur rapport, intitulé « Sécurité routière : mieux cibler pour plus d’efficacité » et piloté par Jean-Luc Fichet (PS), Michel Raison (LR) et Michèle Vullien (UC) a été adopté le 18 avril après que 17 auditions regroupant 47 personnalités aient été menées.
- Les sénateurs veulent réserver la limitation à 80 km/h aux routes les plus accidentogènes
Le 5 juin en soirée, ils ont en débattu en séance publique en présence de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’intérieur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le gouvernement n’a pas eu beaucoup d’alliés sur lesquels s’appuyer. Arnaud de Belenet (LREM) s’est frotté à l’exercice tout en entamant ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Thèmes abordés