Alors qu’il donnait le coup d’envoi de la « grande concertation » sur la police de sécurité du quotidien (PSQ), le 28 octobre à La Rochelle, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a adressé le même jour une lettre aux préfets détaillant leur rôle dans la consultation locale des acteurs de la sécurité.
Cette lettre, dont la Gazette s’est procuré une copie, demande aux préfets d’organiser et de conduire la concertation au plan local et de retourner leurs conclusions avant le 15 décembre prochain.
« Je souhaite que vous puissiez me faire part de votre constat, demande le ministre, me rendre compte des expériences innovantes éventuellement conduites dans votre département et identifier des propositions d’évolution concrètes », notamment pour renforcer l’efficacité des forces de sécurité sur le terrain, la coopération entre partenaires locaux et les liens entre les forces de l’ordre et la population (lire l’encadré).
A La Rochelle, le ministre avait précisé que les premiers sites d’expérimentation devraient être connus avant Noël en vue d’une mise en oeuvre dès le début de l’année 2018.
La lettre aux préfets rappelle en outre l’ambition assignée à cette future PSQ, chargée de « replacer le service du citoyen au coeur du métier de policier et de gendarme » en centrant leur action sur la résolution des problèmes au plus près du terrain ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteContenu Premium
- Police de sécurité du quotidien : le partenariat local au cœur de la concertation
- Police de sécurité du quotidien, partenariat local : ce qui attend les maires
Thèmes abordés