Agnès Le Brun, présidente de la commission éducation de l’Association des maires de France (AMF) ne décolère pas. C’est « par la bande » qu’elle a pris connaissance du contenu du projet de décret relatif « à l’élargissement du champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques » qui permettra aux communes de revenir à la semaine de quatre jours de classe
L’AMF, habituellement consultée, n’était pas au courant
Contrairement aux usages, ce projet a fuité dans la presse mardi 30 mai, via le site spécialisé Tout Educ, sans aucune concertation avec l’AMF, qui se voit habituellement soumettre les projets pour avis et peut discuter d’éventuels amendements. Selon Tout Educ, ce projet de décret sera présenté par le Conseil supérieur de l’Education jeudi 8 juin. Le directeur de l’AMF doit quant à lui être reçu par le ministère mardi 6 juin, confirme Agnès Le Brun.
France Urbaine, qui a tenu le 31 mai 2017 son conseil d’administration pour débattre de ces orientations nouvelles, veut encore croire à une possible concertation. Son président, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (LR), président de Toulouse Métropole, et Jean-Louis Fousseret (PS), 1er vice-président de France Urbaine, maire de Besançon et président du Grand Besançon, souhaitent être reçus rapidement par le Ministre de l’Education Nationale.
Attention à ne pas tout imposer d’en haut
« Il ne faudrait pas que l’Etat renoue avec ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés