Loué pour ses qualités de juriste, sa rigueur scientifique et son indépendance d’esprit, le nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, nommé le 27 janvier, rejoint le gouvernement à un moment clé du quinquennat de François Hollande. Celui de la prolongation de l’état d’urgence, trois mois après les attentats du 13 novembre, et de la présentation, prévue le 3 février, d’un projet de loi destiné à renforcer la lutte contre le terrorisme et à simplifier la procédure pénale. Celui également de la mise en œuvre de la réforme du renseignement, dont il a été le concepteur au Parlement.
Car le professeur de droit Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère, et jusque-là président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, est aussi et avant tout un spécialiste des questions de sécurité.
Propositions choc – Nommé en 2009 par Martine Aubry secrétaire national en charge de la sécurité au parti socialiste, il a été le principal rédacteur du programme électoral du PS en matière de sécurité en vue de la présidentielle de 2012. Il dirige alors (avec la commissaire, Marie Lajus, actuelle préfète de l’Ariège) le rapport du think-tank proche du PS, Terra Nova, « Changer de politique de sécurité » et publie son ouvrage « 11 propositions choc pour rétablir la sécurité ».
Un livre éminemment polémique, qui préconise notamment la fusion des ministères de l’Intérieur et de la Justice pour mieux articuler la loi et l’ordre, la régionalisation de la police, la reconversion des CRS, la suppression de la préfecture de police de Paris et de l’Observatoire national de la délinquance (OND, devenu ONDRP), ou encore le rétablissement de la police de proximité.
Polémique sur les polices municipales – C’est également dans ce livre iconoclaste qu’il préconise d’instituer des stratégies locales de sécurité conclues entre le maire, le procureur de la République et le responsable de la sécurité publique. Pour lui, les meilleurs experts ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés