Une instruction interministérielle de l’Intérieur est venue rappeler l’importance de la sécurité dans les futures « fans zones » qui seront créées durant l’EURO 2016 de football. À ce titre, il est rappelé aux villes organisant des « fans zones » que d’autres manifestations sportives de grande ampleur (Tour de France), ainsi que diverses commémorations vont également mobiliser les forces de l’ordre.
Les préfets des départements doivent effectuer avec les municipalités concernées, le recensement des « fans-zones », ainsi que les besoins en sécurité privée exprimés par les organisateurs. Pour rappel, à l’occasion de l’EURO en Pologne, le ratio était d’un agent de sécurité pour cent spectateurs.
De plus, les préfets doivent sensibiliser les villes organisatrices sur les besoins accrus en effectifs de sécurité privée dont l’emploi exigera la mise en place de formations adaptées avant la délivrance des cartes professionnelles par Conseil national des activités privées de sécurité.
Ces informations doivent être transmises à la délégation aux coopérations de sécurité par les préfectures avant le 30 mars 2015.
Références
Domaines juridiques