Une instruction interministérielle du 5 mars 2015 (NOR : INTK15049000J) vient préciser les modalités de fonctionnement des dix « fans zones », futurs emplacements de retransmission sur écrans géants des cinquante et un futurs matchs de l’Euro 2016 de football (10 juin – 10 juillet 2016) dans les villes accueillants les rencontres sportives (Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse).
Définie par le maire de la commune ou le président de la métropole en accord avec le préfet, la localisation doit être attractive, sécurisée et d’une superficie adéquate pour accueillir un public nombreux.
La ville hôte aura la charge de « l’organisation, la mise à disposition et préparation du site, les infrastructures, la planification, la réalisation et l’exploitation, la gestion de la sécurité interne et des accès ». De plus, ces « fans zones » doivent s’adapter aux spécificités locales en pouvant adapter sa capacité d’accueil et le contrôle d’accès. Les sites devront prendre en compte les particularismes du plan VIGIPIRATE. Les maires des communes concernées déploieront des effectifs issus des polices municipales, ainsi que des agents de sécurité privés qualifiés, afin d’assurer la sécurité du public.
Enfin, les « fans zones » seront qualifiées d’installations ouvertes au public, soumises à l’avis de la commission de sécurité au regard de la réglementation sur les grands événements. La consommation d’alcool répondra aux règles du droit commun. Les villes établiront un dispositif prévisionnel de secours adaptés avec le concours d’une association agréée de la sécurité civile. Des dispositions seront prises avec les services départementaux d’incendies et de secours, ainsi que les centres hospitaliers, afin de les maintenir dans une posture d’alerte.
A noter que l’instruction estime « indispensable » la mise en place d’un « système de vidéoprotection », afin d’avoir une « meilleure vue d’ensemble » des « fans zones » et de la foule.
Références
Domaines juridiques