Avec 12 883 offres d’emplois publiées au troisième trimestre, la baisse s’élève à 8 % par rapport au deuxième trimestre. Mais une telle tendance est à relativiser. Il arrive après une envolée pour les métiers liés à la réforme des rythmes scolaires au deuxième trimestre. Et le nombre d’offres classées par métier montre un nombre toujours en hausse d’offres pour des postes d’animatrice/animateur éducatif-ve en accompagnement périscolaire, et d’animateur enfance-jeunesse.
La famille de métiers « enseignement artistique » enregistre une baisse de 22 %, mais le nombre d’offres publiées « avait été particulièrement élevé au deuxième trimestre. La rentrée scolaire ayant été préparée en amont, cela pourrait expliquer la baisse du nombre d’offres au troisième trimestre », expliquent aussi les auteurs du baromètre.
Les offres d’emploi pour la famille « prévention et sécurité » sont en augmentation. « Mais le nombre total d’offres concerné reste relatif : 375. Nous ne pouvons en tirer des conclusions », souligne Lucile Penot-Antoniou, chargée de mission « gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences – données sociales » au centre interdépartemental de gestion (CIG) de la grande couronne de la région Ile-de-France.
Enfin, le tableau montrant le nombre d’offres par type de collectivités fait apparaître une baisse pour toutes les collectivités, sauf les syndicats de communes à vocation unique. Mais là encore le nombre d’offres concernés n’est pas très élevé : 275.
Thèmes abordés