La proposition devrait faire des vagues… Placer l’infirmier sapeur-pompier sous l’autorité du médecin régulateur du SAMU lors des interventions, est l’une des 45 recommandations émises par les inspections générales de l’administration (IGA) et des affaires sociales (IGAS), dans un rapport rendu public mercredi 3 septembre 2014.
Evaluer le référentiel du secours aux personnes – L’objet de leur mission : évaluer l’application du référentiel du secours aux personnes et de l’aide médicale urgente. Ce référentiel a été élaboré par les blancs et les rouges, sous l’égide des directions des hôpitaux (DGOS) et de la sécurité civile (DGSCGC) en 2008. Son objectif : améliorer la collaboration des deux acteurs du secours, pour qu’ils enterrent la hache de guerre.
« La mise en oeuvre du référentiel a permis de dynamiser les relations entre SDIS et SAMU, de clarifier les rôles et de formaliser les pratiques, soulignent les inspecteurs de l’IGA et l’IGAS dans leur rapport… Les principes clefs du référentiel ont été intégrés. Par exemple 92 % des services d’incendie et de secours et 81 % des Samu appliquent le départ réflexe ».
Tensions persistantes – Toutefois, ce rapport est resté confidentiel pendant deux mois et ce n’est pas un hasard. Car ces auteurs ont aussi constaté que « des sujets de tension persistent » qui nuisent au dispositif des secours. Et certaines solutions qu’ils proposent pour les aplanir sont explosives.
Ils dénombrent plusieurs causes de tensions. D’abord et surtout, les conditions de mobilisation des infirmiers sapeurs-pompiers. Les Sdis en comptent plus de 6000. Ils ont participé à 150 000 interventions en 2012, et mis en œuvre 40 000 protocoles de soins.
« Les médecins des deux secteurs ne sont pas parvenus à s’entendre sur la place de la régulation médicale, l’apport d’une intervention infirmière et son contenu, en particulier dans la prise en charge de la douleur (possibilité ou non de protocoliser l’utilisation de la morphine) », notent les rapporteurs. Et de proposer de reconnaître l’autorité fonctionnelle du médecin régulateur sur l’infirmier sapeur-pompier en intervention.
Concurrence des ...
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Evaluation de l’application du référentiel d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente, rapport IGA-IGAS, septembre 2014
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés