« Le ministère des Droits des femmes a décidé d’ouvrir à la société civile et à l’ensemble des citoyennes et des citoyens la possibilité de participer à la préparation de ce comité en ouvrant un espace en ligne de recueil des contributions », a expliqué, dans un communiqué en date du 7 novembre 2012, la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
« Avec de la volonté politique, et nous en avons, avec la mobilisation de toutes et tous, nous pouvons amorcer le changement », a-t-elle ajouté.
On trouve d’ores et déjà sur le site, qui a pour slogan, en page d’ouverture, « Un changement des mentalités, pour un changement de réalité », les contributions (texte et vidéo) de l’ensemble des membres du gouvernement, qui s’expriment sur la thématique de l’égalité hommes-femmes, les internautes ayant la possibilité de commenter ces prises de parole.
Egalement, une dizaine d’organisations syndicales ou féministes ont mis en ligne un texte présentant leurs revendications et les sujets qu’elles souhaitent voir aborder lors de la rencontre.
Des citoyens ont déjà répondu à l’invitation du ministère (« Vous avez la parole ! »).
Pas de comité depuis 2000 – Animé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce comité interministériel, qui ne s’est pas tenu depuis douze ans, a pour objectif de « définir une feuille de route ambitieuse pour l’égalité entre les sexes », explique-t-on au ministère des Droits des femmes.
Sont notamment attendues des prises de décision concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, comme s’y est engagée à plusieurs reprises Najat Vallaud-Belkacem.
Références
Décret n° 2012-1097 du 28 septembre 2012 relatif au comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes
Thèmes abordés