Un « serious game » pour faire « l’autopsie d’un accident du travail ». Cette innovation du CDG des Côtes-d’Armor (482 collectivités affiliées, 14 636 agents), destinée aux encadrants des collectivités, permet de vaincre leurs réticences à s’engager dans une démarche de prévention des risques professionnels. La mise en scène, le jeu de rôles, l’enquête menée collectivement pendant une heure et demie, tout est fait pour impliquer les participants.
« On cherche tous les manquements qui ont conduit à l’accident », explique Véronique Bouget, Acfi et conseillère en prévention du CDG des Côtes-d’Armor. « Cela montre aux encadrants qu’ils sont responsables de la mise à disposition du matériel, de son bon état, du respect des consignes… C’est marquant », souligne-t-elle. Le plus souvent, ils ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Les vidéos et les articles publiés sur le site « santetravail-fp.fr » visent à expliquer aux acteurs de la fonction publique la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail : objectifs, démarches, méthodes…
- Comment choisir les EPI ? Lesquels ? Qu’est-ce qui amènera les travailleurs à les accepter ? Réponses dans un article très complet d’experts (source : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).
Thèmes abordés