DR
Enseignante-chercheuse, professeur de marketing à l’EM Normandie, Magali Trelohan présente les résultats d’une étude originale évaluant à l’aune du marketing social les leviers utilisés par les acteurs de la protection du littoral pour engager les usagers sur des comportements pro-environnementaux. Leur exemplarité s’avère une dimension innovante.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le Littoral, une ressource à protéger
Vous utilisez la grille du marketing social pour analyser la façon dont les gestionnaires engagent les usagers sur la protection du littoral. Quel est l’apport de cette méthode ?
A la différence du marketing qui fonctionne bien pour influencer les gens à acheter, le marketing social est utilisé depuis les années 1970 pour les orienter vers des comportements plus vertueux, notamment en matière de santé publique ou d’environnement. Il repose sur une analyse qui comporte 6 leviers, les 6 « P » pour produit (Product), prix (Price), distribution (Place), communication (Promotion), changements politiques (Policy change) et autres individus (People). J’ai appliqué cette grille de ...