Littoral

Lancieux teste des solutions pour s’adapter à la montée de la mer

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

N.Lamontagne et A.Collin (CGEL, EPHE-PSL)

Dans les Côtes-d’Armor, la baie de Lancieux a été progressivement poldérisée et certains tronçons des digues doivent être régulièrement réparés. Faut-il les maintenir ou rétablir l’ancien marais maritime ? La question se pose avec acuité.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Depuis 2015, le site de Lancieux fait partie des dix territoires littoraux pilotes retenus par le projet européen Life Adapto pour étudier les effets du changement climatique sur l’évolution du trait de côte. Ce site est constitué de deux polders ; celui de Lancieux érigé par les moines à partir du XIIIe siècle et celui de Beaussais-sur-Mer qui date du début XIXe. Lors des grandes marées, la mer atteint aujourd’hui le sommet des digues et le dépasse parfois lors de tempêtes. La réflexion consiste à évaluer différentes options de gestion du trait de côte.

Comprendre les impacts des brèches dans les ouvrages

Sur le marais de Beaussais, la digue ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Club finances - Projet loi de finance 2024 : ce qui attend les collectivités

de La Gazette des communes en partenariat avec la Caisse d’Epargne et KPMG

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP