Flickr/ CC by Muse Rosli
La proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique a été adoptée en 1ère lecture le jeudi 1er décembre à l’Assemblée nationale. Très novatrice, elle crée trois nouveaux outils pour les communes menacées d’érosion maritime. Ainsi, qu’un nouveau fonds «spécial érosion».
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Littoral, une ressource à protéger
C’est l’une des toutes premières lois qui intègre véritablement les conséquences du réchauffement climatique. La proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale ce jeudi 1er décembre vise à mieux anticiper les risques d’érosion du littoral, en offrant notamment un encadrement juridique aux communes qui souhaitent relocaliser certaines activités. (1)
Alors que des avancées ont été réalisées en matière d’inondation et de submersion, le risque d’érosion côtière est pour l’instant mal encadré. La loi prévoit d’y remédier en définissant des objectifs à moyen et long terme. « Préférons un objectif clair, celui de la prévention, plutôt que celui de la gestion dans l’urgence ; préférons l’adaptation, plutôt que la défense coûteuse et de court terme contre les éléments naturels » a plaidé Pascale Got, députée PS de Gironde, rapporteure de la loi et ...