CEPRI
Le Centre européen de prévention du risque inondation (Cepri) vient de publier un guide sur la submersion marine à l’usage des collectivités littorales. Un sujet neuf et au centre des préoccupations des collectivités. Le point avec Stéphanie Bidault, directrice du Cepri.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Littoral, une ressource à protéger
Vous venez de publier un guide sur la submersion marine. Quel est l’objectif ?
Nous avons déjà édité 17 guides, mais c’est le premier spécifiquement sur ce sujet. Nous avons une centaine de membres et depuis la tempête Xynthia en 2010, de plus en plus sont situés sur le littoral. Nous avons constaté un besoin fort de ces collectivités concernées par les submersions marines d’avoir une approche globale.
Le guide insiste sur la nécessité d’adopter une vision stratégique, au-delà du premier réflexe de protection. Il donne des clés pour élaborer une stratégie locale de gestion du risque de submersion marine, y compris pour les territoires où la stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) n’est pas obligatoire, c’est-à-dire pour ceux qui ne sont classés en territoire à risque d’inondation (TRI). Le guide insiste notamment sur la préparation à la gestion de crise et le développement d’une culture du risque. Il cite également plusieurs ...