Eau-ardour-garonne
Xynthia a eu l'effet d'un électrochoc sur le littoral. Depuis, de nombreux travaux de défense ont été menés pour lutter contre les raz-de-marée et 150 plans de prévention des risques littoraux ont été adoptés. Aujourd'hui, une nouvelle démarche est lancée pour essayer d'anticiper et de mieux gérer le risque.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Littoral, une ressource à protéger
28 février 2010. Cette date noire marque l’histoire de la submersion marine, et la prise en compte de ce risque majeur pour les collectivités implantées sur le littoral. Même si, par le passé, la France a connu de nombreux épisodes de submersion, cette tempête, qui a entraîné la mort de 41 personnes sur les côtes de la Vendée et de la Charente-Maritime (sur un total de 47 à l’échelle nationale), a manifestement révélé la vulnérabilité du littoral.
Risque accru
Que désigne précisément la submersion marine ? Cela correspond à l’envahissement temporaire par la mer de la zone côtière, que ce soit dû à un débordement, à la rupture d’une digue ou à son franchissement par des vagues. Ce phénomène est étroitement lié à celui de l’érosion côtière – qui touche environ 25 % du littoral français. En effet ...