La bibliothèque des initiatives RH, lancée en 2019 pour rassembler des projets RH et bonnes pratiques conduites dans les trois versants, est une plateforme qui répertorie désormais plus de 220 initiatives, comme l’a souligné la DGAFP dans un post via Linkedin.
Fabriquer du commun
Accessible à tous les agents publics, le site propose des fiches détaillées concernant les projets menés : génèse, difficultés, mise en œuvre, etc. Les sujets abordés sont très larges : recrutement, pratiques managériales, attractivité, burn-out, IA…
Dans une logique de commun, “les documents de travail (cahier des charges, calendrier des étapes, méthodologie, livrables, rapport d’évaluation, description de l’investissement mobilisé …) sont mis à la disposition des professionnels ainsi que les coordonnées des porteurs de projets”, comme le souligne la section “à propos” de la bibliothèque.
18 initiatives recensées pour la territoriale
Le site permet si besoin de filtrer la recherche d’initiatives selon la thématique, le type de structure (administration centrale, collectivité, établissement public, opérateur), le versant de la fonction publique considéré (Etat, territoriale ou hospitalière) ainsi que la région.
A date, le site recense ainsi 18 initiatives menées dans la territoriale, comme par exemple : la bourse de recrutement pluriannuelle mise en place par la ville de Garges-lès-Gonnesse, la mise en place d’une charte des valeurs dans le département du Loir-et-Cher, le dispositif “mission d’appui temporaire au projet” déployé par le département de l’Isère, pour permettre aux agents d’être mis à disposition d’autres services pour y participer au déploiement d’un projet stratégique, ou encore un zoom sur “Manag’Est”, l’école des managers de la région Grand Est.
Et il est bien sûr profitable d’aller piocher dans les retours d’expérience des autres versants.
Tel est le cas pour la boîte à outils “comment faire”, réalisée par la Ditp afin de “familiariser les agents aux méthodes de conception créatives et innovantes, centrées sur les besoins des bénéficiaires”. La Ditp souligne d’ailleurs vouloir “mettre à disposition de tous les agents publics investis de la responsabilité d’un projet les connaissances, méthodes et outils nécessaires à la réalisation de leur projet”.
Références