Cette sixième édition de la boussole du manager apporte aux managers un éclairage sur les nouvelles formes d’organisation du travail, leurs enjeux et leurs impacts sur la « gestion des activités et sur les pratiques managériales ».
Hybridations géographique, temporelle et physique
De quoi parle-t-on quand on évoque les nouvelles organisations du travail ?
Le but : introduire des « modalités de gestion alternatives » pour rendre plus souple le fonctionnement d’une entité « au regard des nécessités de service mais aussi des aspirations de ses collaborateurs ». Plusieurs modèles organisationnels existent ; ils peuvent être déclinés de multiples façons. A titre illustratif, cette hybridation peut prendre les formes suivantes, cumulables entre elles :
- géographique : travailler et communiquer sur son lieu de travail et/ou à distance : travail en présentiel, télétravail, travail hybride…
- temporelle : adapter les temps de travail et les horaires associés : horaires variables, semaine en 4 jours, semaine en 3 jours de douze heures, horaires au forfait, temps partiel…
- physique : moduler les espaces de travail : coworking, zone de détente, salles de réunions modulables, flex office…
Ces nouvelles formes d’organisation peuvent même être formalisées via une charte à l’initiative de l’encadrant.
Par exemple, la métropole de Lyon a mis en place la semaine en 4 jours. « Réinterroger l’organisation du temps de travail a rapidement émergé, fortement porté par les élus et la direction générale. Il nous est apparu qu’offrir la possibilité d’organiser la semaine en 4 jours, en 4,5 jours ou en alternant semaines en 4 et 5 jours, pouvait concourir à une amélioration de la qualité de vie, tant professionnelle que personnelle, et, par là-même, du service public et de notre attractivité », explique Lise Fournot-Bogey, directrice générale adjointe aux ressources humaines et aux moyens généraux à la métropole et vice-présidente de l’ADRHGCT.
Cette sixième édition de la boussole du manager donne également des conseils pour mener à bien les changements de l’organisation du travail :
- organiser, tout d’abord, une réflexion collective avec son équipe sur l’organisation cible du travail ainsi que des échanges individuels permettant de faire remonter les aspirations et souhaits de chaque agent ;
- expérimenter les nouvelles formes d’organisation du travail permet de vérifier leur adéquation avec les nécessités du service ainsi qu’avec les besoins du manager et les attentes des agents.
Références