C’est un visage bien connu de la haute fonction publique qui devient Directeur général de l’administration et de la fonction publique. Boris Melmoux-Eude était, depuis fin 2022, directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une direction responsable de la gestion de plus d’un million d’agents publics. Sa nomination à la tête de la DGAFP s’inscrit dans l’alternance femme-homme instituée depuis 2013 à ce poste.
Titulaire d’un master d’affaires publiques de Sciences Po et ancien de l’ENA (2011, promotion Jean-Jacques Rousseau), il a commencé sa carrière à la Cour des comptes comme conseiller référendaire (2012 à 2015), avant de rejoindre Bercy, comme chef du bureau des politiques et des finances de l’Union européenne. Il est ensuite nommé conseiller financier au secrétariat général des affaires européennes en novembre 2017. De 2013 à 2015, il est aussi rapporteur général adjoint au Haut conseil des finances publiques et rapporteur au sein de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
De directeur de cabinet à directeur de la fonction publique
Son parcours le conduit au cœur du pouvoir exécutif en 2019. Année où il entre au cabinet d’Amélie de Montchalin, alors secrétaire d’État chargée des affaires européennes, d’abord comme directeur adjoint puis comme directeur. Il la suivra, avec cette même fonction, au ministère de la Transformation et de la fonction publiques, quand elle héritera de ce portefeuille en juillet 2020. Il conduit alors plusieurs chantiers d’application de la loi de transformation de la fonction publique de 2019.
Il rejoint la direction des ressources humaines de l’Éducation nationale en décembre 2022, avant d’être nommé à la tête de la DGFAP où il aura fort à faire. « Servir les 5,6 millions d’agents publics est une responsabilité qui m’oblige dans un moment où les services publics auxquels ils sont dévoués font face à d’immenses défis », écrit-il dans un post publié sur le réseau Linkedin.
Thèmes abordés