Guide de bonnes pratiques, le document publié par le centre de gestion de la Haute-Savoie regorge d’outils, de modèles de documents et de témoignages à destination des managers territoriaux pour limiter l’absentéisme.
Dans sa première partie, le document évoque comment prévenir l’absence, par exemple en valorisant ses collaborateurs, ou en rappelant les bases de la qualité de vie et des conditions de travail mais aussi comment anticiper les changements et utiliser un outil méconnu, le diagnostic organisationnel.
Le document évoque aussi comment organiser une bonne communication et fluidifier les échanges. Par exemple améliorer la communication, « le maillon fort de l’organisation du travail », mais aussi analyser la charge de travail et le fléau de l’usure professionnelle, qu’il faut anticiper.
Il invite aussi à être attentif sur quelques points de vigilance qui doivent « retenir l’attention », comme les signaux faibles, des « indices à surveiller », ainsi que les horaires de travail, le turn over, les arrêts de courte durée. Pour tout cela, il faut travailler en lien avec la médecine du travail « un rouage essentiel de prévention ».
Enfin, la deuxième partie fait un focus essentiellement sur « prévenir l’absence que dois-je faire quand l’agent est absent ? » et évoque ainsi l’accompagnement de l’absence.
Références