La retraite, certains en rêvent, d’autres la redoutent. Dans tous les cas, elle suscite nombre de questions. Quand vais-je pouvoir partir ? Combien vais-je toucher ? Quelles options s’offrent à moi ? Les nouvelles règles introduites par la réforme de 2023 n’ont rien arrangé, plongeant encore un peu plus les agents dans le flou.
Accompagner de futurs retraités dans la stratégie à adopter pour partir dans les meilleures conditions, et dans la constitution de leur dossier pour la liquidation de leurs droits à pension est ainsi devenu une étape nécessaire. « Nous réalisons environ 300 simulations personnalisées par an et atteindrons bientôt 120 départs en retraite chaque année », indique Guillaume Ferkatadji, directeur des ressources humaines (DRH) du conseil départemental du Val-d’Oise (1).
Des pistes données aux contractuels
Si le traitement des situations et des dossiers des fonctionnaires relevant de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) fait partie du « job » des directions des ressources humaines, il en va autrement des agents relevant d’une ou de plusieurs caisses de retraite, qui sont censés déposer eux-mêmes leur demande. « Pour les polypensionnés, nous ne pouvons donner qu’un avis “incertain” car le RGCU [Répertoire de gestion des carrières unique] ne fournit pas de vue d’ensemble », explique Nathalie Gardais, gestionnaire RH spécialisée dans les questions de retraite au centre de gestion de la Charente (2). « Nous pouvons donner des pistes aux contractuels, mais nous ne les accompagnons pas de la même manière que les fonctionnaires », confirme Frédérique Jacob-Rodrigues, DRH au département du Puy-de-Dôme (3) et coauteure d’un guide pratique destiné aux agents.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés