Dans son dernier rapport, la Cour des comptes exhorte les collectivités à participer à la résorption de la dette publique. Parmi les pistes évoquées, une diminution de 100 000 postes de territoriaux, le non-remplacement des départs à la retraite ou la limitation des ASA. Le document pourrait tendre encore davantage un dialogue social déjà dégradé.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Au lendemain d’une mobilisation – 170 000 personnes selon les chiffres des syndicats – des agents dénonçant la baisse de leur pouvoir d’achat, la Cour des comptes remet de l’huile sur le feu. Mercredi 2 octobre, le second volet de son rapport sur les finances locales s’attaque en effet à la masse salariale, trop élevée dans les collectivités.
Une diminution de 100 000 postes
Plus de 4 milliards d’euros d’économies sont envisagés à l’horizon 2030, en cas de non-remplacement de départs à la retraite ou de suppression de postes dits « doublons ». Les sages rappellent par ailleurs que le cout lié à la masse salariale représente près du quart des dépenses globales (75,1 milliards d’euros en 2023 pour les ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Effectifs : la Cour des comptes préconise une diminution de 100 000 postes
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.