Beauvau des polices municipales, de la prévention de la délinquance, de la sécurité civile, Plan contre la violence des mineurs, rapport sur le narcotrafic … La sécurité est au cœur de l’actualité.
Elle doit l’être car nos territoires font face à des défis importants : consommation et vente de drogues, criminalité organisée, exacerbation de tensions entre groupes et avec les institutions, pour ne citer qu’eux, nous obligent à renforcer nos actions et innover.
Depuis la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, les problématiques de sécurité ont évolué et nos stratégies locales ont su s’adapter.
Nous avons investi des enjeux auparavant peu pris en compte : violences sexistes et sexuelles, radicalisation violente, vie nocturne, partenariat polices nationale-municipale, … Nous avons intégré de nouveaux acteurs : médiation sociale, sécurité privée, bailleurs sociaux, citoyens, … Nous avons structuré nos politiques locales à travers les stratégies territoriales, conseils locaux de sécurité et prévention de la délinquance et la professionnalisation des coordonnateurs prévention-sécurité.
Bien sûr, nos territoires n’ont pas tous investi de la même façon, ne sont pas dotés des mêmes ressources et dynamiques partenariales. Ces évolutions sont à renforcer. Mais nous avons démontré le rôle du Maire comme animateur de la prévention de la délinquance et que les territoires doivent rester la pierre angulaire des politiques de sécurité.
Nous devons et pouvons surmonter les nouveaux défis.
A condition d’agir en respectant des principes fondamentaux :
- Redonner toute leur place à la prévention de la délinquance et à la cohésion sociale dans les politiques de sécurité, en complément de la sanction. Nous sommes inquiets de la baisse d’attention et de financement de la prévention, du cloisonnement entre les dispositifs de sécurité et ceux de cohésion sociale.
- Elaborer les politiques nationales et locales à partir des besoins des citoyens et de l’analyse des actions existantes. Il est indispensable de mettre en place une politique ambitieuse d’expérimentation et d’évaluation qui permette une adaptation rapide aux nouveaux défis ainsi que de pérenniser et donner de la visibilité aux initiatives positives recensées sur le terrain. Cela doit se faire en associant pleinement les collectivités.
- Co-construire les réponses avec les acteurs concernés. Nous constatons une tendance à la recentralisation des décisions par l’Etat et, dans le même temps, un transfert des responsabilités et charges financières vers les collectivités territoriales. Nous appelons à ne pas créer de rupture d’égalité entre territoires et à trouver un équilibre en cohérence avec les compétences et rôles de chacun.
Depuis plus de trente ans, au-delà des aléas de la vie politique nationale, fort des échanges transpartisans et de notre diversité, le FFSU a toujours été attentif à être force de propositions.
C’est le sens de notre Livre blanc pour la sécurité des territoires. Il s’appuie sur les propositions concrètes des acteurs de terrain, élus. Nous vous invitons à en débattre avec nous lors de nos Assises de la sécurité des territoires à Rennes les 18 et 19 juin.
Mettons les collectivités territoriales au cœur d’une sécurité partagée et apaisée !
Thèmes abordés