Les agents du centre technique de Châteauneuf-de-Randon se souviennent bien du matin du 27 mars dernier. Après des heures passées à déblayer les routes de la vingtaine de centimètres de neige tombée dans la nuit à basse altitude, chauffeurs et techniciens d’exploitation avaient fini leur tournée autour d’un café fumant.
Parmi eux, le directeur général adjoint des infrastructures du département de la Lozère se réconfortait aussi, tasse en main. Monté dans l’un des camions dès l’aube, Grégory Rochette avait en effet tenu à accompagner ses agents. Car « ce n’est pas, commente-t-il, en regardant une carte à son bureau que l’on se rend vraiment compte du travail ».
Toujours au contact
Avec 2 200 kilomètres de voies départementales, dont certaines à forte accidentalité, les enjeux de circulation sont prégnants dans cette région de montagne. Les routes représentent ainsi un tiers du budget de la collectivité, soit 16 millions d’euros.
Propulsé directeur général adjoint, après avoir occupé le poste de directeur des routes du même département pendant seulement dix mois, Grégory Rochette n’en est pas à son coup d’essai. « Dès qu’il a eu son poste, il est allé rencontrer les agents dans chacun ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés