Ergonome et doctorante à l’université de Bordeaux, Juliette Tran prépare une thèse en convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) sur la transformation du travail au regard des enjeux de transition écologique au sein de Toulouse métropole.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pourquoi en êtes-vous venue à questionner l’impact de la transition écologique sur le monde du travail ?
Mon sujet de thèse est né d’une intervention en fin de stage de master auprès des jardiniers de Toulouse métropole, qui avaient adopté la gestion différenciée des espaces verts après la loi « zéro phyto » (loi « Labbé » de 2014). De ce fait, ils font face à de nombreuses demandes de la part des usagers et même des élus (couper l’herbe haute ici, arroser tel arbre là…). Les jardiniers et leurs chefs d’équipe jonglent avec ces différentes remarques parfois contradictoires et les nouvelles règles imposées par le « zéro phyto ». Il est apparu que, globalement, certains métiers évoluent avec les politiques de transition écologique. Il s’agit donc, pour moi, d’analyser comment cela se ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
«L’idée est de concilier santé des agents, performance et écologie»
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.