[Loir-et-Cher, 1 700 agents, 328 500 hab.] Sur les aires de stationnement de son réseau routier, le CD de Loir-et-Cher organise la collecte des déchets deux fois par semaine, de mai à septembre, et une fois par semaine le reste du temps. Mais les poubelles installées avant 2022 sont de simples ossatures dans lesquelles est inséré un sac plastique qui reste ouvert pour que les usagers puissent facilement y jeter leurs détritus.
Or, cela soulève de multiples problèmes, comme celui des rongeurs qui déchirent les sacs pour se nourrir des restes alimentaires mêlés aux autres déchets, ceux-ci se répandant alors au sol et salissant les parkings. Sans compter la quantité croissante d’ordures jetées (près de 200 tonnes par an), y compris des sacs de détritus posés à côté de la poubelle.
Risques infectieux
De quoi rendre le travail de ramassage pénible et affecter directement la santé des agents – risques infectieux liés à la saleté ou à la présence de seringues usagées sur le site, et TMS causés par le retrait difficile des sacs, de plus en plus lourds, et le ramassage fréquent d’autres sacs et de détritus épars au sol.
Aussi, le service de prévention a-t-il été chargé d’accompagner une équipe lors de tournées de collecte pour identifier précisément ces risques professionnels et chercher des solutions avec les agents.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés