Si l’être humain est un animal social, « faire ensemble » ne va pas de soi pour autant. Encore moins depuis le Covid et la prise de distance avec le travail. « Les agents n’ont plus le même engagement, ni la même posture. Concilier les aspirations personnelles et le sens du service public est devenu plus difficile », constate Paul-Emmanuel Ouedraogo, directeur des ressources humaines de Tullins (150 agents, 7 700 hab., Isère). Une évolution que l’on doit au développement du télétravail, à des jeunes qui privilégient leur équilibre entre vies professionnelle et personnelle plutôt que le projet collectif et à une tendance au repli sur soi en réaction aux contextes national et international anxiogènes.
Donner le pouvoir d’agir à chacun
Résultat : « Après 2020, on a senti les silos se reformer », rapporte Emmanuel Pasquetti, directeur général adjoint « ressources » de Vitrolles (1 200 agents, 35 500 hab., Bouches-du-Rhône). Comment redonner aux agents le sens du travail collectif ? « Pour faire équipe, il faut se connaître, partager des valeurs et savoir ce qu’il se passe au sein de sa collectivité », assure Aline Sordon, directrice générale des services de Saint-Pierre-du-Perray (200 agents, 11 700 hab., Essonne). Quand elle a pris ses fonctions en octobre 2020, les agents exerçaient « dans leurs rails et en silo, avec le sentiment que seuls ils allaient plus vite », se souvient-elle.
Il y avait peu de valeurs partagées, de temps de rencontres et d’habitudes de collaborer. Souhaitant « donner le pouvoir d’agir à chacun au sein d’un tout », elle a ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés