Mobilité

Gratuité des transports en commun : quels effets sur les automobilistes dunkerquois ?

| Mis à jour le 25/06/2024
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Dunkerque est devenu un véritable laboratoire d’étude de la gratuité des transports en commun.

CUD

Depuis 2018, les transports en commun de la communauté urbaine de Dunkerque sont gratuits, et le réseau a été réaménagé.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Transports : la gratuité, oui, mais à quel prix ?

L’étude sur les effets de la gratuité des transports en commun depuis septembre 2018 dans la communauté urbaine de Dunkerque (CUD, Nord) sur les comportements des automobilistes, réalisée par l’Observatoire des villes du transport gratuit (OVTG) (1)) pour le compte de l’Ademe en janvier 2023 est formelle. 72 % des répondants prennent le bus plus souvent qu’avant et 23 % autant qu’avant. La première raison ? Faire des économies, pour 29 % d’entre eux, tandis que 27 % invoquent la performance du réseau. De son côté, la CUD indique une augmentation de la fréquentation des bus de 125 % entre 2018 et 2022.

Les automobilistes utilisent le bus plus ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP