C.P.
Selon la mission d’information sur la gratuité des transports publics, la gratuité totale ne semble pertinente que sur des réseaux légers de bus sous-utilisés de petites ou moyennes collectivités à fort versement mobilité (VM). Mais l’équation « perte de recettes/hausse des dépenses en matériel roulant » pourrait se résoudre par le retour à une TVA de 5,5% sur les transports de voyageurs.
Transports : la gratuité, oui, mais à quel prix ?
La gratuité totale des transports en commun est une idée séduisante mais applicable seulement quand l’offre, la taille et la structuration du réseau de transport sont adaptées. Tel est l’un des principaux enseignements tirés par Michèle Vullien, sénatrice du Rhône (Union Centriste), et Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère (Communiste républicain citoyen et écologie) dans leur rapport d’information présenté le 26 septembre sur la gratuité des transports collectifs.
« Hormis Dunkerque, communauté urbaine de 200 000 habitants, les 29 collectivités en France qui pratiquent la gratuité totale de leurs transports publics sont de moyenne ou petite taille. Elles ont en commun de disposer de réseaux légers de bus sous-utilisés, et d’une répartition particulière du financement des transports avec ...