Mobilités

Gratuité des transports publics : un observatoire pour accompagner les communes

Par • Club : Club Techni.Cités

CEREMA

Dunkerque, la plus grande ville d’Europe à proposer un service de transport en commun gratuit, a lancé un Observatoire des villes du transport gratuit destiné à être un outil d’aide à la décision des élus dans ce domaine.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Transports : la gratuité, oui, mais à quel prix ?

« La gratuité des transports en commun n’est plus une exception en France. Elle est devenue une véritable politique publique de transport que plusieurs villes mettent en œuvre en la pratiquant partiellement ou totalement ». C’est sur ce constat que Patrice Vergriete, le président de la Communauté urbaine de Dunkerque a lancé le 5 juin à Paris l’Observatoire des villes du transport gratuit.

Créé à l’initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque et des villes présentes aux premières rencontres de septembre 2018 des villes du transport gratuit, cet observatoire a vocation à accompagner les communes et les agglomérations dans leur réflexion sur la gratuité des transports publics. « Il ne s’agit pas de promouvoir la gratuité des transports en commun. L’observatoire est un outil d’aide à la décision des élus sur ce sujet selon leur contexte local », a prévenu Patrice Vergriete.

Evaluer les effets de la gratuité

Son triple objectif sera d’améliorer l’état des connaissances sur la gratuité des transports, des villes qui l’ont adoptée et de leur modalité, de suivre en temps réel l’évolution de cette pratique et d’évaluer les effets des politiques publiques de transport gratuit. Le pilotage des travaux de l’Observatoire est confié à l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (Agur) et à l’association des villes innovantes et de la gestion des savoirs (Vigs), un bureau de recherche spécialisé sur les politiques de mobilité et de transport.

« Nous allons suivre la gratuité partielle ou totale des transports en commun d’une trentaine de villes en France comme Niort ou Valenciennes et plus largement certaines agglomérations en Europe comme Talinn, la capitale de l’Estonie, et même au-delà aux Etats-Unis » a indiqué Maxime Hure, président de l’association Vigs.

L’observatoire pourra ainsi aider certaines agglomérations qui y réfléchissent telles que Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand ou Amiens à se décider. Une plateforme Internet a déjà été créée (www.obs-transport-gratuit.fr).

Dunkerque en chef de file

En attendant, Patrice Vergriete en a profité pour présenter la première phase de l’analyse quantitative réalisée par l’association Vigs de la gratuité totale sur l’ensemble du réseau de bus instaurée depuis septembre 2018 par la Communauté urbaine de Dunkerque. Une étude qui a donné des résultats édifiants. « La fréquentation s’est accrue de 125% le week-end et 65% en semaine », s’est enthousiasmé Patrice Vergriete. Et parmi les 50% d’usagers qui empruntent le plus souvent le bus, 48% réalisaient auparavant leurs trajets en voiture.

« La gratuité entraîne un changement des comportements de mobilité. 24% des automobilistes ont effectué un report modal dans les transports en commun », a-t-il ajouté. Une gratuité qui a cependant un coût. « On a perdu 5 millions d’euros de recette de billetterie et consacré 10 millions pour améliorer l’efficacité du réseau de bus lié à la hausse importante de fréquentation », a souligné Patrice Vergriete.

 

Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP